Surf & Work : l’expérience d’Alex au Natural Surf Lodge

Claire BécretActualités

Alex travaille comme ingénieur en logiciels chez Adobe. C’est un habitué du Lodge, il vient chaque année depuis 5 ans entre amis et également en famille. On peut dire qu’il a vraiment accroché au surf et au printemps 2018 il a essayé une formule innovante qu’il a baptisé Work Surf experience, expérience partagée dans un article de blog personnel en anglais. Voici la traduction de son récit en le remerciant de sa fidélité, de sa plume et de son idée.

 

Je suis développeur chez Adobe et, chez Adobe, on fait des trucs vraiment cool !
Faire partie de la R&D de Adobe offre certains avantages : je peux faire de la recherche sur des projets à la pointe de la technologie, travailler depuis la maison, mon manager n’est pas derrière mon dos à compter mes heures, je peux manger autant de chocolat et de fruits que je veux, au bureau nous avons à disposition une PS4, une table de ping-pong, une salle de relaxation, des massages…
Et on me dit que ce que je fais est utile…
La vie est…. parfaite.
Ou presque…  C’est assez difficile à concevoir mais assez régulièrement j’ai du mal à trouver ma motivation : j’évolue tellement dans ma zone de confort qu’il me manque un « je ne sais quoi » qui apporte l’enthousiasme, l’excitation, le challenge…

Peu importe les conditions de vie dans lesquelles vous évoluez, il existe une chose commune à chaque être humain : vous avez besoin de trouver ce « je ne sais quoi » qui vous motive et qui aide à aller de l’avant. Bien entendu si vous mourrez de faim ou devez vous battre pour survivre, vos facteurs de motivation, vos besoins et vos choix sont bien différents des possibilités que vous avez si vous êtes nantis. Mais dans les deux cas, la compréhension de ces paramètres est un élément essentiel pour accéder au bonheur : il est vital de conserver un niveau de motivation élevé afin de décider d’agir dans un sens plutôt que dans un autre  – faire les « bons » choix » .
Ne vous méprenez pas sur mon discours, je ne me plains pas, je mesure la chance que j’ai d’être où je suis.

À l’occasion de mon exploration personnelle permanente, j’essaie simplement de trouver LE chemin qui me permet de rester motivé. Mes découvertes pourront peut-être servir à quelqu’un d’autre.
Ce que j’aime vraiment, c’est surfer les vagues.  Je ne suis pas un pro mais j’adore être dans l’océan et d’autant plus surfer une vague debout sur une planche. J’habite à 1 000 kms de la côte Atlantique, c’est donc une activité à laquelle je ne peux pas m’adonner quotidiennement.
Je passe 3 ou 4 semaines par an en vacances près de l’océan dans le but de surfer.  Mais pour poursuivre mon introspection je me suis lancé dans une nouvelle expérience : Surf &Travail.
Avec l’accord de mon manager et de ma femme, j’ai passé une semaine au Natural Surf Lodge, combinant « surf » le matin et « travail » l’après-midi.

Cela m’a amené à me poser plusieurs questions auxquelles je vais tenter de répondre : pourquoi le surf ? Qui a-t-il de si spécial dans cette activité ? Qu’est ce qui me permet de me sentir si bien dans l’eau et sur une vague ?

APPRENDRE À SURFER EST DIFFICILE

Le premier aspect que j’ai pu analyser est que le surf est difficile à apprendre.

Courbes d’apprentissage (de https://barefootsurftravel.com/livemore-magazine/5-things-know-start-surfing)

Glisser allongé sur la planche, se redresser, se mettre debout en un temps, dans la mousse puis sur un vague non déferlée minuscule puis de 1 m puis 2 m puis 3 m… Chaque petit pas est un nouveau challenge. En parallèle de votre progression personnelle, vous devez vous battre avec l’eau dans un environnement qui change constamment, il s’agit d’apprendre à lire l’océan, vos muscles souffrent car ils ne satisfont pas tous les critères…
Et souvent il faut reconnaître que c’est frustrant, je pense que j’aime ça et que j’ai besoin de cette bataille constante avec les éléments (et avec le mec à l’intérieur qui me dit que ça fait mal !).
En comparaison, mon travail quotidien est une thérapie du bien-être : mon environnement ne change pas d’une heure à l’autre (marée basse/marée haute), je n’ai pas besoin d’entraîner mes muscles si je change d’ordinateur ou si je change de projet et normalement je peux diviser des problèmes de haute complexité en tâches simples (lorsque je dois prendre une vague de 2m, soit j’y vais … ou pas).
C’est probablement mon premier enseignement personnel – ma motivation principale est : des challenges réguliers qui requièrent d’apprendre à nouveau.

ZONE DE CONFORT

Explorer sa zone de confort est un concept évident mais réellement sous-estimé. Passer quatre semaines par an dans l’océan au milieu de vagues d’1,50 m n’est pas une situation réellement confortable ! Surtout si vous ajoutez la pluie et le froid sur certaines semaines !

Mais il y a plus que cela.  Le surf est un terrain de jeu incroyable qui impacte constamment votre zone de confort : aller surfer sur une plage nouvelle et découvrir un nouvel environnement, changer de planche et sentir que ce nouvel équilibre est différent ou que votre technique de rame doit s’améliorer, un jour de plus grosses vagues (vais-je y survivre ?)… Ces éléments dont vous avez le contrôle ou pas vous permettent de sortir de votre zone de confort.


 
Certaines personnes sont mises sur des rails et laissent le train de la vie les guider.  Je ne compte plus les fois au cours de ma carrière où j’ai pensé : si cette personne essayait seulement de faire un pas de côté, elle découvrirait quelque chose de neuf, se retrouverait dans une situation nouvelle.  Mais pour beaucoup de gens l’opportunité de sortir de leur zone de confort est invisible ou c’est juste impossible pour eux parce qu’ils acceptent leur monde tel qu’il est et s’y sentent bien.
J’ai besoin d’un monde différent très souvent !
Deuxième enseignement : combattre sa zone de confort !

CRÉER L’OPPORTUNITÉ DE LA RÉUSSITE

Dans l’eau sur ma planche, je suis seul.  La vague déferle à 10 mètres de moi.  Je dois ramer pour prendre cette vague. Mince… je l’ai loupée.  Je dois me repositionner au line-up.  Je dois ramer de nouveau sur une nouvelle vague qui se présente, différente de la précédente.  Ramer encore, et encore… Et enfin j’en prendrais une et devrait ramer encore pour rejoindre le pic.
Surfer est difficile parce que chaque vague est unique – tant de paramètres tels que la taille de la vague, sa vitesse, le vent mais aussi la position du surfeur et sa propre vitesse, la taille et la forme de la planche… façonnent le plaisir ou la frustration offert par cette vague unique.
Imaginez la sensation que vous pouvez ressentir lorsque vous arriver à prendre la vague que vous avez choisi de prendre ? Vous avez résolu une énigme à combinaison de paramètres unique.
Pour des centaines d’essais « foireux », j’ai réussi une fois.  Le niveau de challenge est très élevé… mais l’opportunité de la réussite est là, quelque part, je dois juste travailler dur pour y avoir accès.
Dans mon travail au quotidien, nous avons régulièrement de nouveaux challenges qui se présentent.  La plupart de mes pairs tentent de les ignorer parce qu’ils considèrent débordé par un effort supplémentaire et insurmontable qui s’ajoute à leur charge de travail quotidienne. J’essaie pour ma part de les considérer comme de nouvelles opportunités de réussite. Le plus gros problème étant  de choisir celles qui « ont du potentiel » : le niveau de complexité doit être suffisamment élevé avec une combinaison unique de plusieurs paramètres pour me procurer cette sensation de réussite, similaire à celle que j’éprouve quand je me mets debout dans une vague pour laquelle j’ai « bataillé » toute ma session.
Le troisième enseignement ou élément de motivation intrinsèque pour moi : le niveau de challenge doit être relativement élevé afin de me forcer à travailler dur pour éprouver un sentiment de réussite et d’accomplissement.

Apprendre de nouvelles choses, sortir de ma zone de confort et travailler dur pour réussir une tâche complexe sont les conclusions de cet exercice sur moi-même. Il s’agit de mon introspection et cela peut paraître bizarre si l’on compare à ce que d’autres personnes pourraient expérimenter.  Mais comme chaque être humain vous avez certainement besoin de savoir ce qui vous fait avancer, quel est votre propre moteur.  J’espère que ce processus de réflexion vous a inspiré ou qu’il a fait naître en vous l’envie de chercher et de comprendre les ressorts de votre propre motivation.

REMERCIEMENTS

Ma femme Céline et mes enfants Louis et Emma pour me soutenir dans mes aventures et me laisser saisir des opportunités
Claire, Mathilde et Stéphane pour permettre de vivre une expérience authentique au Natural Surf Lodge
Mon manager Peter de m’avoir encouragé à essayer et partager ces expérimentations
Tous mes co-workers qui rendent ma vie au travail tellement … parfaite !
Adobe pour permettre à ses salariés d’être humains et ne pas se résumer à une force de travail.

 

Alexandre Capt